October 2023 - Revue de presse

Il va ouvrir des chalets fabriqués localement et écoresponsables

Roch Constructeur Bois article de Traces écrites
- Janvier 1970
Roch Constructeur Bois - Le Progrès - Samedi 21 Octobre 2023

Télécharger le fichier

Les portes ouvertes de Fibois (interprofession régionale de la filière forêt/bois) ont eu lieu cetteannée du 6 au 15 octobre. Les journées nationales de l’architecture, qui se déroulent tous lesdeux ans, ont également regroupé les lauréats du 13 au 15 octobre.
Ces événements ont pour but de promouvoir la construction bois et de montrer le travail desacteurs de Bourgogne-Franche-Comté sur diverses réalisations, tant en aménagementsextérieurs, intérieurs, en réhabilitation de logements, en logements individuels et collectifs.

• « Les chalets ont été préfabriqués dans nos ateliers jurassiens »

 

Cela permet de mettre en valeur toutes les possibilités offertes par le bois et de valoriser lesentreprises locales.
Samedi 14 octobre à Foncine-le-Haut, Cyril Boivin a ouvert les portes de son projet de gîtesécoresponsables, durables et engagés, avec deux chalets réalisés en ossature bois, nommésChalets Lynx Moutain. Le constructeur, Roch constructeur bois, de Macornay, était aussiprésent.

Comme l’explique Cyril Boivin, « le projet est né d’une randonnée à Foncine, puis d’un rendez-vous avec Jean-Louis Chaboud, le premier adjoint. En moins de 24 heures, j’avais réservé cetteparcelle. » La construction a démarré en février 2023 et en dix jours seulement elle était horsd’eau hors d’air.
Thierry Dubrulle, PDG de Roch depuis seize ans, indique : « Les chalets ont été préfabriquésdans nos ateliers jurassiens. Mille cinq cents heures de travail ont été nécessaires pourassembler les 37 murs préconstruits. Trente mètres cubes de bois biosourcés ont éténécessaires. L’ensemble a ensuite été installé sur le terrain en quelques jours. Notre métierconsiste à créer de beaux ensembles, mais surtout des lieux où l’on peut s’épanouir. » Le choixde Roch est de travailler en circuits courts sur la plupart des matériaux (tuiles, laine de bois,fibre de bois…).
L’ouverture des gîtes est prévue pour février 2024, les vacanciers pourront depuis les grandesbaies vitrées profiter d’un décor douillet et chaleureux et ainsi admirer la vue magnifique sur levillage de Foncine et sur les paysages environnants. Le tout dans un calme incroyable.